Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ma formation et aussi mais surtout de ma formatrice.

 

Après m'être lancée de manière autodidacte dans la corseterie, pendant environ un an, j'ai été bloquée par un manque de technique, ce qui m'a amenée à me lancer dans une formation. Pas facile de trouver quelqu'un, même à Paris, qui enseigne l'art et la manière de créer un corset, surtout aux personnes qui ne sont pas déjà en formation de stylisme. J'ai trouvé par hasard, sur internet, l'école du corset de Béatrice Moreau.

 

Nos premiers échanges et notre première rencontre nous ont révélé quelques points communs et bientôt, je me retrouvais sur les bancs de l'école du corset. Cet investissement, temporel, financier et surtout investissement d'amour de la corseterie est un réél apport dans ma pratique de cet art.

 

La rencontre d'autres élèves passionnées, venues du monde entier et la qualité des cours dispensés m'a fait prendre conscience de la chance que j'ai de faire cette formation.

 

Ainsi, j'ai réalisé que je souhaitais continuer à creuser dans cette voie et à en faire mon métier.

 

A présent, je vais vous parler un peu plus de ma formatrice, personne humainement très riche, qui a décidé, en 2010, de partager ses connaissances et d'enseigner l'art de corseter.

 

Béatrice Moreau avait une grand-mère corsetière et elle a réalisé son premier corset avec elle. Puis elle s'est formée sur le tas en tant que costumière auprès de Gérard Audier. Elle a alors créé de nombreux corsets pour la scène, théâtre et opéra.

Elle a ensuite travaillé dans l'univers de la mode (corsets et crinolines) avec Christian Lacroix, Dior, Givenchy..., pour de grandes stars du cinéma (Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Claudia Cardinale...) ou de la chanson (Mylène Farmer)...

 

Son travail est d'une richesse incomparable, d'une beauté exemplaire et d'une qualité irréprochable.

C'est pourquoi je savoure chaque moment passé en formation, à apprendre auprès d'une artiste.

 

Ma pratique de la corseterie est donc fortement influencée par son travail et par la manière dont elle me l'enseigne. Sa philosophie de la corsterie est donc importante, vu que j'adhère à celle-ci et que je tiens à la transmettre à travers mon art. Béatrice Moreau nous apprend à créer des corsets historiques mais "arrangés" à la manière contemporaine : pas autant de baleines et surtout pas dans l'optique d'obtenir une taille de guêpe... Le corset va prendre la forme du corps sans le déformer, ce n'est pas (ou plus) un instrument de torture. Mais, dans l'optique de la création contemporaine, Béatrice Moreau nous apprend aussi à détourner les formes historiques ou à créer de toute pièce de nouvelles formes pour arriver à mettre en oeuvre des créations orinigales, des pièces uniques et contemporaines.

 

Voici quelques photos des créations de Béatrice Moreau, que vous pouvez retrouver notamment sur son site sus-cité.

    beauty,corset,back,bed,frills,sheets-f1e538198810e3c6b6c65b

    corset lingerie pour Galliano (Dior)

 

    veste Béatrice copie

veste pour Lacroix (la fameuse qui a inspiré celle de ma maman)

 

Voilà pour aujourd'hui !

 

Nouveau site : www.artisanducorset.com

Nouveau blog : www.artisanducorset.com/leblog

 

Tag(s) : #textes