Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

Il y a quelques temps déjà, je vous proposais de répondre à un petit questionnaire sur le corset. Voici, en plusieurs articles, ce qui résulte de vos réponses anonymes.

 

Tout d'abord, je vais vous parler aujourd'hui de ce que représente pour vous le corset.

A la question "pour vous, qu'est-ce qu'un corset ?", plusieurs réponses étaient proposées, notamment "un vêtement ordinaire", "un sous-vêtement", "un instrument de torture", "un vêtement exceptionnel", "un habit de mariée", "une partie de costume (théâtre, déguisement...)", "un vêtement de mode, haute-couture".

Et la réponse qui l'emporte est la dernière, le vêtement de mode.

 

En ce qui me concerne, je suis satisfaite de cette réponse car cela donne au corset l'image de toute sa "noblesse" et la valeur du travail qui est réalisé pour chaque pièce. En effet, le savoir-faire unique de corsetier est minutieux et les professionnels de la corseterie donnent vie à des vêtements dont la qualité de réalisation relève parfois de la haute-couture. C'est d'ailleurs par celle-ci qu'est revenu en force le corset dans les années 1980-1990. Et il fait encore la une des podiums ces dernières années. Ma formatrice, Béatrice Moreau, a travaillé pour les plus grandes maisons de couture (Christian Lacroix, Dior, Givenchy, Castelbajac, Yuji Yamamoto, Alaïa...) et aime transmettre à ses élèves le goût d'un travail bien fait, jusqu'à la quasi perfection, ainsi que le travail de reflexion de "créateur", interprétant les dessins des grands couturiers pour créer une pièce de défilé.

 

Juste derrière cette réponse vient celle du vêtement d'exception, qui correspond aussi à cette image collée au corset de vêtement extraordinaire, qui sort du commun.

 

Ceux qui me connaissent bien savent que ma "politique" de créatrice tient également à essayer d'élargir la représentation que l'on se fait du corset pour l'amener vers une démocratisation et une désacralisation de l'objet. J'essaie de démontrer qu'il est possible de faire entrer ce vêtement dans les placards de toutes, non seulement pour les occasions mais pour la garde-robe de tous les jours. Cela n'enlève rien à la noblesse et à l'exception du vêtement. Le nombre d'articles de presse relatifs au retour du corset tendent à prouver que j'ai raison d'y croire : les femmes osent de plus en plus le port du corset.

Voici un lien vers l'un de mes articles dans lequel vous trouverez d'autres liens sur des articles du net relatifs à ce sujet.

 

Les cocottes-papillon : une solution de fermeture très haute-couture

Les cocottes-papillon : une solution de fermeture très haute-couture

Ce galon est entièrement réalisé à la main

Ce galon est entièrement réalisé à la main

A bientôt pour le résultat à la prochaine question !

 

Nouveau site : www.artisanducorset.com

Nouveau blog : www.artisanducorset.com/leblog

Tag(s) : #textes