Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vous propose un article sur le retour en force du corset dans la mode. J'espère qu'il vous parlera et qu'il vous donnera envie de tenter l'expérience : qui sait ? peut-être le corset rejoindra-t-il bientôt les t-shirt dans vos placards... ?

 

Souvent associé à l’image désuète des vêtements contraignants de nos arrière-grands-mères ou à des pièces inaccessibles de haute-couture, le corset retrouve aujourd’hui et pour toutes une place dans nos garde-robes, et se décline en versions contemporaines.

 

Envisager le corset aujourd’hui

 

Le corset sorti du contexte de la lingerie est à considérer comme un vêtement à part entière, à porter au dessus et à montrer sans complexe.

Son retour dans la haute-couture (Gaultier, McQueen, Galliano, Lacroix…) au cours des années 1990 a peu à peu amené les petits créateurs à s’aventurer dans l’univers de la corseterie. Les corsetiers suivent une formation spécialisée pour maîtriser ce savoir-faire si particulier et apprennent à moderniser le corset pour en faire un vêtement au goût du jour en proposant des tissus et des formes plus actuels.

Même si les techniques restent les mêmes que celles utilisées du XVIIIème au début du XXème siècle, la manière de travailler le corset a changé pour pouvoir offrir plus de confort : moins de baleines et plus souples, pas de réduction de taille exagérée...

Malgré ces progrès et simplifications, le corset reste un vêtement d’exception. C’est une création unique qu’il faut penser à personnaliser : toutes les femmes sont différentes et à chacune correspond son corset. C’est pourquoi les créateurs adaptent les formes à la demande : dissimuler le dos, habiller les épaules, cacher le haut de la poitrine ou alors la mettre en valeur… les corsets prennent forme selon les différentes envies.

 

Corset : MOI-Création - Paris - Photo : wide open photographies - Modèle : Juliette

Corset : MOI-Création - Paris - Photo : wide open photographies - Modèle : Juliette

Aujourd’hui, porter un corset n’est plus désuet et pas seulement réservé aux mondes du « gothique » et du « burlesque ». Il est tout à fait possible d’assortir son corset à ses tenues pour le porter de différentes manières :

  • au quotidien. Dans sa version basse qu’on peut appeler serre-taille ou underbust, le corset peut se porter par-dessus une robe ou un t-shirt. Il devient un objet passe-partout qui habille en un clin d’œil et donne une touche particulière à une tenue simple. En version haute ou overbust, recouvrant la poitrine, il est envisageable de porter un corset pour tous les jours : choisissez un tissu sobre (jean ou toile de coton…), une veste tailleur par-dessus et le tour est joué !
  • pour sortir. Marre de toujours porter les mêmes tops ? Passez au corset pour habiller vos soirées entre amis, faire sensation dans les bars branchés et surtout : vous faire plaisir !!
  • pour une occasion. Un membre de votre famille ou un ami se marie, vous fêtez vos 50 ans… ? et vous voulez une tenue particulière, qui vous corresponde et réponde à vos attentes : là aussi, faites-vous plaisir en vous offrant le corset de vos rêves.
  • pour le mariage. Vous vous mariez et vous ne trouvez aucune robe qui vous plaise ou qui soit à vos mesures… et si vous profitiez de cette occasion si particulière pour devenir le temps d’un jour une princesse corsetée ? Votre robe unique reflétera votre personnalité.
  • à offrir. Comme preuve d’amour ou pour l’anniversaire d’une amie, pensez à offrir des corsets : il existe notamment des forfaits-cadeau pour une réalisation sur mesure, de quoi se faire chouchouter…

 

Corset : MOI-Création - Paris - Photo : No Hell View - Maquillage : Aurélie Vandecasteele MUA

Corset : MOI-Création - Paris - Photo : No Hell View - Maquillage : Aurélie Vandecasteele MUA

Où trouver son corset ?

 

L’offre disponible sur le net (les corsets-bustiers à 40 euros, par exemple) est loin de représenter la corseterie traditionnelle et réalisée dans les règles de l’art. S’adresser à un professionnel est un gage de longévité et de qualité pour votre corset : plusieurs essayages sont nécessaires pour obtenir une pièce épousant au mieux les courbes de votre corps et pour personnaliser votre pièce.

Le métier de corsetier est en plein essor et vous trouverez sûrement un créateur dans votre région. À Paris, même si les boutiques sont peu nombreuses, les corsetiers sont bien présents. Comme tout créateur, chaque corsetier va développer son propre univers. À vous de trouver celui qui pourra vous accompagner dans la création du corset de vos rêves.

Alors, oserez-vous le corset ?

Je vous invite à visiter mon site internet pour vous faire une idée du corset à notre époque.

 

Voici deux liens sur des articles concernant le retour du corset :

Article 1

Article 2

 

Nouveau site : www.artisanducorset.com

Nouveau blog : www.artisanducorset.com/leblog

http://artisanducorset.com/leblog/penser-le-corset-aujourdhui/​

Tag(s) : #textes