Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vais m'attarder un peu sur le corset 1880 même si je vous en ai déjà beaucoup parlé. 1880... qu'est-ce que cela signifie ? Pour les non initiés, sachez qu'il s'agit de l'année du corset qui a servi de modèle. En effet, dans le livre "corsets and crinolines" de Norah Waugh, la bible du corsetier, des corsets d'époque ont été relevés et les pièces dessinées. Nous nous basons sur ces dessins pour créer nos patrons à taille réelle.

Donc quand je dis que je me base sur un 1880, cela signifie que mon corset aura à peu près la forme du corset que portait une femme en 1880. Mais le traitement du corset ne sera pas le même à notre époque. Déjà, le nombre de baleines ne sera pas aussi élevé. Le serrage et la réduction de taille ne seront pas les mêmes qu'à l'époque. Et puis nous modernisons le corset par les tissus, les galons...

Chaque corset qui se base sur un 1880 sera différent et ne ressemblera ni au modèle d'époque ni au corset 1880 de la voisine (c'est aussi le principe du sur mesure et de la personnalisation).

Voici le dessin du 1880 issu du fameux livre cité ci-dessus :

Le 1880

Ce corset me sert également souvent à créer d'autres patrons : je me base sur ce modèle pour en créer d'autres, que ce soit le simple ajout de bretelles ou alors la transformation totale de chaque pièce. Je peux même augmenter le nombre de pièces... et le nouveau corset sera alors vraiment loin du modèle de base 1880.

J'espère vous avoir éclairé sur le 1880 mais sachez qu'il existe beaucoup d'autres formes de corsets, qu'ils soient nommés par leur année de création ou autrement.

 

A demain !

 

Nouveau site : www.artisanducorset.com

Nouveau blog : www.artisanducorset.com/leblog

http://artisanducorset.com/leblog/corset-1880/​

Tag(s) : #technique