Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler du travail de finition qui consiste à incruster de la dentelle sur un corset.

Je réalise souvent ce travail lorsque la pièce est terminée, afin de lui apporter un autre caractère, suivant la dentelle choisie, la quantité incrustée sur la pièce...

Le corset devient ainsi plus baroque, romantique... et aussi plus personnalisé.

 

Tout d'abord, il faut choisir une dentelle de Calais car elle a la particularité de ne pas s'éffilocher une fois coupée.

Ce premier travail de découpage est long et minutieux car il faut respecter le contour du motif, souvent floral, tout en finesse et aux bords très ciselés. Généralement, j'aime découper des pièces différentes dans la même dentelle, sans forcément respecter le motif entier, afin d'avoir plus de possibilités pour placer les pièces sur le corset.

 

L'incrustation de dentelle

Ensuite, il faut épingler les différentes pièces découpées jusqu'à trouver LE positionnement qui mettra en valeur la pièce.

On peut également réaliser un travail tout en symétrie, comme par exemple sur le corset ci-dessous où le feston de la dentelle se situe au niveau de la poitrine, pour une jolie finition.

L'incrustation de dentelle

 Ensuite, une dernière étape et non des moindres consiste à coudre la dentelle à la main avec des points invisibles (c'est le travail d'incrustation à proprement parler) en suivant les contours des pièces.

Si elles sont grandes, je réalise aussi quelques points de maintien au milieu.

Au bout de quelques heures, vous pourrez admirer le résultat obtenu.

L'incrustation de dentelle
Tag(s) : #technique