Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de la toile d'essayage.

 

Premièrement, qu'est-ce qu'une toile d'essayage ?
C'est la première pièce qui sera essayée par la personne, réalisée dans une toile de coton épaisse.

Le patron qui sert à faire cette toile aura au préalable été ajusté aux mensurations de la personne afin que la toile lui corresponde déjà au mieux. Cette toile est légèrement baleinée pour lui donner un minimum de tenue.

Lors du premier essayage, cette toile est épinglée dans le dos. Après observation, quelques retouches sont bien souvent nécessaires pour adapter au mieux la toile à la morphologie de la personne. On dessine également plus justement les lignes du haut et du bas qui détermineront la forme du futur corset. On choisit aussi l'emplacement des baleines qui servent au maintien.

 

Deuxièmement, à quoi sert une toile d'essayage ?

Comme je viens de vous l'expliquer la toile d'essayage va permettre de réaliser un corset à vos propres mesures, au plus près de votre corps. C'est le propre du corset et c'est aussi la raison pour laquelle un corset sur mesure est la meilleure solution pour avoir (non seulement une pièce unique mais) une pièce dans laquelle vous vous sentez bien, un corset confortable qui s'adapte à votre corps (et non l'inverse).

 

Troisièmement, que devient la toile une fois le premier essayage terminé ?

Cette toile va ensuite servir de patron. Chaque pièce sera redessinnée en fonction des retouches qui ont été réalisées et sera découpée pour ensuite être le nouveau modèle pour couper la vraie toile à corset.

 

Et voici une photo de toile prise en fin de premier essayage, il s'agit de la toile du corset avec basque :

 

    Photo0085 copie

 

J'espère que cet article vous éclaire sur la première étape que constitue l'aventure de la réalisation d'un corset. Autrement, je suis toujours à votre disposition pour plus de renseignements.

 

Nouveau site : www.artisanducorset.com

Nouveau blog : www.artisanducorset.com/leblog

Tag(s) : #technique