Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

Aujourd'hui, j'aborde un sujet délicat : l'asymétrie dans l'art du corset.

 

C'est orinigal de réaliser un corset asymétrique et ça personnalise encore plus la pièce.

 

Mais cela demande un travail encore plus grand, surtout en ce qui concerne le patronnage.

 

Une des premières pièces asymétriques que j'ai réalisées est le corset de Clara. C'est un travail qui m'a bien occupée et tracassé la cervelle mais c'est très enrichissant et quand on l'a fait une fois, on sait à quoi s'attendre et on sait aussi qu'il faut être très prudent au cours de toutes les étapes de réalisation.

Le corset de Clara est encore plus difficile à réaliser qu'un simple corset asymétrique étant donné que la partie du dessus vient se rabattre sur le devant, un peu comme un cache-coeur et le laçage se trouve sur le milieu devant, caché par la pièce qui se rabat et se noue sur le côté. Un gros travail de moulage pour définir le patron définitif a été nécessaire... Et je ne vous parle pas ici de la compexité pour réaliser la pièce centrale qui doit être suffisamment rigide, etc.

  PC068511n copie

 

Un autre cas de figure s'est ensuite présenté à moi pour une asymétrie non voulue. Je dis non voulue car il s'agit d'une pièce qui est normalement symétrique. En l'occurence, c'est pour la veste corsetée de ma mère et il s'avère que ma mère a une asymétrie au niveau du dos. Dans ce cas, il faut rétablir la symétrie en créant des pièces asymétriques (suis-je claire ?). Si vous regardez bien, vous observerez, sur la photo suivante, que les pièces ne sont pas symétriques (haut du dos, épaules surtout).

 

PC088549 copie

 

Il est possible aussi de réaliser une plus petite asymétrie à partir d'un patron basique. C'est le cas de la pièce que je suis en train de réaliser et dont je vous rappelle la forme : base 1880 avec ajout d'une bretelle à gauche, bretelle qui n'est pas ajoutée après la réalisation du corset mais qui est inclue dans le patronnage.

 

numérisation0001 copie

 

Pourquoi travailler l'asymétrie demande-t-il plus de travail ?

Parce qu'au lieu de travailler le tissu en double (on trace et on coupe deux épaisseurs en même temps), il faut travailler chaque pièce séparément.

 

Pourquoi cela est-il casse-tête ?

Parce qu'habituellement, on travaille les pièces sur l'envers et qu'ici, il ne faut pas se tromper de côté lorsqu'on coupe le tissu, surtout s'il y a plusieurs couches (toile à corset et tissu) ! Il faut faire attention et savoir à l'avance comment on décide de monter le corset (coutures intérieures ou extérieures pour la toile à corset ?) et quelles coutures on va pratiquer (à l'anglaise... ?). Donc, cela demande un projet et une orgnisation impeccables.

 

Autrement, il est possible d'amener une asymétrie dans le corset grâce à des accessoires : une dentelle posée aléatoirement, travail des couleurs, des matières...

 

Mais tout ce travail est généralement très satisfaisant puisqu'à la fin, on obtient des pièces uniques et originales...

 

Nouveau site : www.artisanducorset.com

Nouveau blog : www.artisanducorset.com/leblog

 

Tag(s) : #textes