Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour !

 

Aujourd'hui, un petit article sur les manières d'assembler un corset.

 

Il y a beaucoup de techniques possibles.

Je vais ici en aborder deux différentes que j'utilise souvent dans ma pratique. Ce sont des techniques destinées aux corsets qui comportent au moins deux couches : une en toile à corset et une en tissu (un joli tissu, différentes matières possibles).

 

(Voici les deux techniques en photos mais vous pouvez aussi voir des exemples dans les autres articles, pour les pièces en construction notamment. Vous comprendrez maintenant peut-être mieux à quel moment du processus de réalisation se trouve la pièce photographiée.)   

 

Première technique : j'assemble toutes les pièces du patron en toile à corset. J'assemble toutes les pièces en tissu. Et ensuite, je superpose les deux couches et je les assemble entre elles.

Il faut alors être très méticuleux pour ne pas créer de décalage entre les deux pièces. On (le "on" des corsetières) utilise notre cuisse pour mettre en forme le corset et on assemle les deux couches à l'épingle avant de bâtir à gros points.

 

Exemple : pour ce corset en toile noire et soie grise.

 

photo 1 : c'est la toile à corset assemblée et avec les couturages recouverts de sergé.

 

    PB148050bis

 

photo 2 : c'est l'assemblage à l'épingle entre la toile à corset et la soie.

 

    PB148060bis

 

 

Deuxième technique :

 

Elle reprend le principe des à-plat détaillé dans un précédent article. On assemble les pièces du patron une à une (toile à corset et tissu) avant de coudre l'ensemble.

 

La suite en photo.

 

Photo 1 : les pièces de toile et de tissu sont déjà toutes bâties ensemble une à une. On coud alors les différentes pièces pour assembler le corset.

 

    P7109331 copie petit

 

Photo 2 : démonstration de la machine qui coud ! Ouaou ! 

     P7109351 copie petit

 

Photo 3 : Voici le résultat pour une moitié de corset assemblée. Ensuite, on coupe le trop plein de couturage.

 

    P7119358 copie petit

 

Photo 4 : tous les sergés sont posés sur les deux moitiés du corset.

 

    P7119382 copie petit

 

Voilà, j'espère que vous en avez appris un peu plus sur la manière dont je prépare vos corsets. Il y a des points communs entre ces deux techniques (remarquez les sergés pour renforcer les coutures, du côté toile à corset, pour les deux techniques...). J'ai moins détaillé la première mais le principal est de comprendre la grande différence entre ces deux approches.

 

Il y a encore beaucoup de mystères pour comprendre la réalisation d'un corset... Et il existe beaucoup d'autres méthodes (que nous choississons en fonction de la pièce à réaliser). D'autres articles à suivre...

 

Bonne fin de journée !

 

Nouveau site : www.artisanducorset.com

Nouveau blog : www.artisanducorset.com/leblog

Tag(s) : #technique