Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui, je vous parle d'un phénomène qui suscite de plus en plus de questions sur le net : le corset peut-il servir à perdre du poids ? Est-il un accessoire idéal pour réaliser un régime ?

Les nombreux articles de santé présentés sur la toile depuis quelques temps (et surtout en octobre 2013) mettent en garde les utilisatrices de cette méthode et je rejoins leur avis sur la question.

A l'heure actuelle, c'est-à-dire au XXIème siècle, le corset n'est pas à utiliser comme un objet qui va déformer notre corps. Historiquement parlant, il est vrai que l'utilisation du corset, selon les époques, servait à modifier plus ou moins la forme d'une des parties de notre corps (remonter la poitrine, affiner la taille ou les hanches...). Même les jeunes enfants portaient des corsets afin de modeler au plus tôt leur ossature. Mais maintenant, nous nous sommes libérées de ce carcan et le corset n'a plus cette vocation. Et d'ailleurs, que penseriez-vous d'une telle pratique à notre époque ?

Aujourd'hui, le corset épouse toujours et met encore en valeur le corps de la femme mais sans chercher à le modeler. Or, si le corset est utilisé comme un instrument de régime, c'est faire un pas en arrière et retourner à un emploi du corset assimilé à de la torture du corps... Nous avons fait un long chemin et les corsetiers ont réussi, petit à petit, à modifier la représentation sociale du corset ainsi que l'image négative qui se dégage de ce mot et de cet objet.

Moi aussi, à ma manière, j'essaie de faire passer le message que le corset n'est plus un vêtement d'énorme contrainte mais au contraire, un vêtement qui libère la femme et lui permet, si elle-même le veut, de mettre en valeur son corps, de s'assumer en tant que femme ou de réaliser un rêve de princesse... Les raisons de se diriger vers le port du corset sont diverses mais certaines, comme la volonté de maigrir, ne sont pas acceptables.

Alors mesdames, je vous conseille fortement de ne jamais utiliser le corset comme un accessoire de régime. Il ne doit pas être porté plus d'une journée. Ce n'est ni un vêtement de sudation, ni un vêtement à porter jours et nuits dans l'espoir de maigrir. C'est dangereux pour votre santé de l'utiliser à ces fins et les risques que vous prenez sont sûrement inconsidérés. Mes conseils pour maigrir sont plutôt des côtés d'une alimentation équilibrée, de l'activité physique et sportive, d'un travail sur soi-même, de la consultation d'un spécialiste...

Sachez donc que jamais je ne vous vendrai de corset dans le but du régime.

La conclusion de cet article est donc la suivante : si vous aimez le corset, ne détériorez pas l'avancement réalisé quant à son image en détournant son utilisation à des fins dangereux.

 

Nouveau site : www.artisanducorset.com

Nouveau blog : www.artisanducorset.com/leblog

Tag(s) : #textes